L’orientation scolaire refait son apparition dans les établissements québécois

L’orientation scolaire refait son apparition dans les établissements québécois

L’orientation scolaire refait son apparition dans les établissements québécois

L’orientation  scolaire  est un processus qui propose à quelqu’un en âge de scolarité des différentes filières susceptibles de satisfaire ses intérêts  et présentant  la suite logique de son parcours scolaire en promouvant  sa personnalité.

orientation-scolaire.jpg

La démarche de l’orientation scolaire est basée sur la mise à disposition d’informations qui consistent à éclairer le choix de la personne orientée. L’orientation scolaire est aussi appelée orientation scolaire et professionnelle dans certains cas. Ce processus a évolué dans le temps et l’espace, et a pris racine au Québec.

Evolution de l’orientation scolaire au Québec

L’orientation scolaire fait partie intégrante de la formation de chaque étudiant pour une meilleure insertion sociale et professionnelle. Cette pratique a débuté au Québec dans les années 30. La « rapport  parent », durant la Révolution, a contribué au développement de l’orientation scolaire, et parallèlement  à la réforme de l’éducation.  Les conseillers d’orientation scolaire étaient de plus en plus réguliers  en milieu scolaire  au début des années 70, aboutissant à la mise en place d’un cours consacré  à la facilitation du choix d’une profession chez les élèves  de l’enseignement secondaire. Ce cours est appelé éducation au choix de carrière qui est basée sur le modèle de l’ADVP ou activation du développement vocationnel et personnel de l’élève. Aux environ de l’année 1997, il a été programmé de retirer ce modèle en le substituant par l’approche orientant. Dix ans plus tard, dans le même processus, le cours de projet personnel d’orientation s’est apparu. En effet, au début de chaque année, l’élève du second cycle du secondaire  fait son choix, soit la formation générale, soit la formation générale appliquée.

Les points positifs de l’orientation scolaire

L’orientation scolaire permet à l’élève de « prendre ses repères » et lui permet de faire judicieusement ses choix sur la base des informations pertinentes. Suivre l’orientation scolaire revient à construire constamment  son propre parcours de formation en devenant progressivement autonome et conscient en prenant des décisions concernant son propre futur. 

monde-du-travail.jpg

Les autres points positifs de l’orientation scolaire et professionnelle sont la  satisfaction des besoins malgré la  complexité grandissante du monde du travail, et aussi la disponibilité d’un service qui accompagne les élèves depuis le collège jusqu’à l’enseignement supérieur. A noter que le service d’orientation scolaire et professionnel fourni par des indépendants est parfois payant.